Je me le note pour plus tard car je de graves envies de tirer des portraits🙂

Anne Jutras, Photographe

Ce n’est jamais facile, cite David duChemindans son livreL’âme du photographe.

Bouquin que j’ai apporté lors de mon voyage et que je recommande fortement. Chaque jour, au petit matin, je plongeais dans son univers avec délice. Sa sensibilité me touchait et sa façon d’approcher les gens m’inspirait. Au chapitre « Photographier les personnes », j’ai lu une phrase étonnante.

« Photographier les gens est l’une des joies et des terreurs de mon métier. »

Terreur!?! Mince! S’il a si peur, pourquoi s’impose-t-il pareil supplice? Parce que sa passion, dévorante, est plus grande que la peur éprouvée. L’euphorie ressentie lorsqu’il réussit un portrait et qu’il saisit l’âme de la personne à travers son objectif vaut toutes les frayeurs du monde. Wow! Sa peur est surmontée par le désir d’approfondir des liens, de saisir en profondeur l’essence humaine. Très intéressant!

Le photographe de rue, limité par une scène vue de loin…

View original post 646 mots de plus

32 commentaires

  1. Coucou,
    je me suis rendu compte d’une chose hier soir en consultant ton article. Depuis quelque temps je surfe sur pas mal de sites/blogs de photos. Je ne m’en étais même pas rendu compte. Quand j’étais petite je voulais être reporter photographe et mes parents n’ont pas voulu, ils pensaient que ce n’était pas un métier pour gagner sa vie. La photo a toujours été une passion mais frutrée du coup. Et là, j’ai la sensation que la vie m’envoie un message…Saurais-je le décoder?🙂

    1. Bah écoute, on n’a plus qu’à s’encourager mutuellement🙂 C’est une belle prise de conscience qui va t’ouvrir de nouveaux horizons et je serai curieux de voir tes premiers clichés et d’autant plus si tu arrives à exprimer par l’image ce que tu arrives à déjà faire en texte🙂
      Tu as presque ton premier fan…

  2. Yahouuuuu! C’est déjà ça, me voilà encouragée.🙂

    1. 😀 Quand est-ce qu’on aura le privilège de découvrir tes nouveaux talents ? Je suis impatient du coup🙂

      1. L’impatience est un vilain défaut qui crée de la frustration d’un côté et de la précipitation de l’autre! Argh…on se défend comme on peut😉 mais promis tu n’attendras pas trop longtemps. Et pour ce qui est des portraits d’inconnus, je me souviens d’un revers cuisant que j’ai eu en Espagne, lors d’une fête traditionnelle. Je voulais photographier une vieille dame que je trouvais magnifique das son costume. Quand je lui ai demandé la permission j’ai cru que j’allais me prendre un coup. Elle a eu un réflexe genre indien qui croit que l’appareil va lui prendre son âme, alors imagine le tableau. Bien sûr pas de photo!🙂

      2. Ouch, oui situation difficile. J’ai eu la même difficulté en voulant prendre des photos du marché de Mamoudzou à Mayotte. Il y avait tellement de beauclichés à faire que là aussi je me suis retrouvé frustré. A croire que c’est une constante ^^

      3. Tiens moi aussi j’ai apprécié les marchés de Mamoudzou. j’y ai passé un an…

      4. 1 an à Mayotte, ça a du être une drôle d’expérience. Je n’y ai passé que 3 semaines et j’ai vécu beaucoup de choses plus ou moins agréables…

      5. Les miennes n’ont pas été agréables du tout, je devais à l’origine y rester quatre ans!

      6. Qu’est-ce qui t’a fait rentrer ?

      7. Surement les agressions multiples et le fait que je me sois fait tirer dessus😉

      8. Ah tu fais pas semblant toi! C’est clair que c’est un peu la jungle là bas. en trois semaines j’ai vu pas mal de truc que je n’aurais jamais vu en métropole dans toute une vie…
        Pas trop de séquelles quand même ?

      9. je suis une dure à cuire, il y en a plein qui essaient mais aucun n’y est parvenu à ce jour…

      10. Tu as du te forger une belle carapace et quand je vois ton blog, je me dis que tu sais l’utiliser à bon escient et pas systématiquement.
        C’est un bout de parcours de vie intéressant qui me donne envie d’en savoir plus sur toi…

      11. Le chemin est long tu sais car il se fait tous les jours et ce, jusqu’au bout. Ma vie entière jusqu’à il n’y a pas très longtemps a été pavée d’événements difficiles à vivre et à supporter. Si j’ai opté pour ce nouveau métier c’est justement grâce à tout ce que j’ai vécu.
        Être une dure à cuire ne veut pas forcément dire avoir une carapace. dans ma vie « d’avant » c’était le cas, mais dans ma vie de maintenant être une « dure à cuire » veut juste dire que je suis centrée sur MA vérité et que je ne laisse plus « ce qui m’arrive » me déboulonner. Et je le répète, c’est un travail quotidien, et en même temps, tellement bienfaiteur!

      12. 🙂 belle réponse. J’en suis au début du chemin…

  3. Joli projet, vraiment. Tu as déjà des idées de modèles en tête ou tu comptes tirer le portrait à des inconnus au hasard de tes rencontres et de tes promenades ?

    1. Je pense commencer à sonder mon entourage pour savoir s’il y en a qui veulent jouer les cobayes histoire d’être à l’aise avec mon nouveau materiel qu’il va falloir apprivoiser. J’espère avoir des modèles conscilient :p
      Ensuite j’aimerais beaucoup aborder les personnes dans la rue car je vois assez régulièrement des personnages à prendre en photo.
      Tu serais intéressée pour participer à une éxpérience photographique ?

  4. Oh la la je me reconnais tellement dans cette envie…j’ai moi aussi pour projet de me lancer dans une série de portrait…mon expérience à Madagascar a vraiment réveillé quelque chose en moi…je pense poster quelques photos cette semaine🙂 mais je sais pas j’hésite…si jamais tu veux voir quelques portraits que j’ai pris pour mon asso : http://regardsenfants2013.wix.com/album (onglet portrait)… Hate de voir tes prochains clichés en tout cas🙂

    1. Waaahhhh! Je suis impressionné, je les trouve très belles, pleine d’innocence, de bonheur, de simplicité. Ton choix de post traitement entre le N&B et la couleur est très bon. Je n’ai qu’une chose à dire, bravo😀
      Je suis fan et j’en redemande🙂

  5. Magnifiques tes portraits, sublimes mêmes. Les enfants sont toujours extraordinaires à photographier, un vrai bonheur. Tu as du talent.

      1. Merci beaucoup à vous deux, je rougis un peu là :)) vos avis comptent et m’encouragent, j’en posterai sur mon blog je pense! Et vive la photo car c’est un mode d’expression incroyable et une si belle façon de créer du lien avec l’autre. Ces enfants m’ont beaucoup donné🙂

      2. Vous êtes des références pour moi en terme de développement personnel, vous avez bcp de recul et à chaque fois vos écrits me parlent.
        De plus on partage ce plaisir de l’image, du partage. Je me sens comblé🙂

      3. pareil, ça fait du bien😉

  6. Bon ce ne fut pas sans mal mais j’ai réussi à créer un blog et à mettre un premier article avec un photo. Laborieux je dirais, donc à voir si ça continue comme ça, je ne persisterai pas…
    http://lecoeuretlesmains.wordpress.com/ si ça te dit

    1. WordPress peut paraître déroutant au début pour publier des photos et c’est peut-être différent selon les modèles de site mais c’est déjà très bien🙂
      Je suis désolé car je n’ai pas le temps de te publier ce que ta photo me fait ressentir mais je ne manquerai pas de revenir🙂

  7. Ah mince je suis connectée avec ce blog, c’est MARIA snif

    1. Je m’étais douté :p

  8. Bonsoir,
    J’arrive sur les conseils d’Elisabeth Berger, et je découvre cet article si intéressant concernant une question qui me taraude depuis un bon moment. Je suis dans l’écriture et vire un peu de bord vers la photographie. Depuis un bon moment je me posais cette question. Va falloir que je plonge dans ce reblogging et également l’auteur cité. Merci à vous pour la référence et pour les articles très personnels que je viens de parcourir. Bonne nuit.

    1. Bienvenue Filamots, je suis en questionnement permanent autour de mon blog et il évolue au grès de mes humeurs et de ma sensibilité et ça me touche qu’Elisabeth t’ai fait suivre les courants du net jusqu’à moi.
      N’hésite pasà m’en dire plus sur ce groupe de blogeur avec la photographie du mois, ça m’intéresse🙂

Balance ta bouteille ou un simple commentaire!

Michaël Tartar

Réflexions et commentaires personnels sur l'Internet

Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Ripple Effect Group

Be smart. Get social. Do business.

Casting Sauvage

Le blog d'une quadra canon & décomplexée qui cherche le love en milieu urbain.

Le blog de Philippe Silberzahn

Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres

LEOFOLD LOIC

Creative Management Alchimist

ELaurentPollen

W # | Work Differently

