Exprime ta joie

Je n’ai jamais été d’un naturel très expansif. Dès qu’il s’agit d’exprimer mes sentiments, j’ai plutôt tendance à devenir vulgaire ou à utiliser l’humour pour esquiver. Alors quand Nicolas dans son projet 52 demande d’illustrer la joie en photo, je me suis dis que ce serait plutôt facile et en fait pas du tout.

Est-ce que nos photos représentent ce qu’on ressent ?
J’avais tout de suite pensé à un smiley. Facile car ça ne me représente pas vraiment et ça n’engage à rien d’un point de vue expressif et ça répond à la consigne de départ. Manque de bol, c’est exactement le choix qu’il a fait et je me suis plongé dans mes archives pour trouver une autre illustration… Là, force est de constater que mes photos sont plutôt tristes, souvent en Noir et Blanc et laissent rêveur.
Si je me suis mis à la photo, c’est pour exprimer quelque chose et faut se l’avouer, depuis quelques années, c’est bien ce sentiment de tristesse qui prédomine. Alors à savoir si les photos représentent ce qu’on ressent, je laisse la question ouverte car j’ai bien l’intention d’évoluer…

Comme une tristesse joyeuse
La tristesse est plutôt connotée comme un sentiment négatif et moi le premier, ça me fait chier de me sentir comme ça surtout quand je sais à quel point j’étais fada quand j’encadrais des gamins et que j’avais de l’énergie de vie à revendre. Aujourd’hui je commence à bien vivre avec cette tristesse car je la voie comme un sentiment positif qui fait suite au sentiment de colère précédent qui dominait. Même si les années passent, je suis persuadé de retrouver cette énergie de vie un jour ou l’autre, il suffit d’être patient.

Cette photo illustre donc la joie avant tout. La joie de braver les interdits, la joie de se faire un bon repas entre amis, la joie d’être libre🙂
Et vous, qu’est-ce qu’elle vous évoque ?P_Mouettes-Fish

PS : j’aurais pu mettre des photos de ma soeur morte de rire lors de nos belles tranches de rigolade pendant ses dernières vacances mais je trouve qu’elle est déjà trop présente lors des dernières publications :p

Edit du 12/01 : ajout de la photo sur laquelle j’avais hésité
IMG_2553

21 commentaires

  1. L’essentiel est que tu sais analyser tes émotions et qu’il y a une progression, déjà, plus de colère.
    Cela vient par phases, comme souvent dans la vie et je suis certaine que tu retrouveras ta joie, puisque tu l’as déjà vécue.
    Pour la photo : repeint ta vie dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou plutôt : fais comme tu le sens😀

    1. Du moment que ça ne sent pas trop le poisson crevé…

      1. 😀 Il y aurait une raison ?

  2. cela me fait penser que les oiseaux sont bien malins!!!

    1. Ah ça dès qu’il y a de la bouffe… C’est un peu comme les vieux avec les petits fours :p

  3. Nicolas DRT Photographer · · Répondre

    Très belle analyse et très intéressant à lire… Merci pour ce beau partage.

    1. Félicitations pour ton nouveau site🙂

  4. « Tristesse joyeuse », c’est bien ça😉

    1. Bienvenue petit soldat🙂
      Cette expression me correspond bien et pour être franc, si je prends un peu de recul sur mes goûts musicaux, j’observe la même chose. Ce sera l’occasion de partager qq pépites🙂

  5. c’est pas Nietzsche qui parle de « tristesse joyeuse » ?🙂
    Moi aussi, cette photo m’évoque la joie de se restaurer, et n’est-ce pas là une des plus belles choses au Monde ?
    et puis, cela m’évoque, la mer, mon île, donc forcément immensément joyeux !:)

    Bonne soirée, biz

    1. Tu m’apprends qq chose. Si tu as des articles à me donner à lire, je suis preneur. Ca pourrait être une source d’inspiration…🙂
      Moi aussi je revendique mon côté français qui aime la bonne bouffe. J’avoue quand dans certains de mes voyages, j’ai parfois était triste d’un point de vue gustatif (j’ai aussi eu de très bonne surprises ; )
      Au fait comment on fait pour y aller dans ton île ? je suis entrain de planifier mes week-end de l’année😀

  6. Grâce aux explications c’est vraiment une belle photo avec du sens.

    1. Content que ça puisse te donner un autre niveau de lecture🙂

  7. la mélancolie disait victor hugo c’est le bonheur d’être triste…acceuillir ces émotions c’est essentiel, dorloter sa tristesse et faire éclater sa joie quand elle se présente..quel défi !
    pour la photo j’ai envie de leur ouvrir le saut de poisson….!

    1. J’ai hésité avec une autre ou la mouette est dedans avec sa tête qui dépasse du saut. Tu veux la voir ?

      1. oui elle semble marrante

  8. là j’imagine les marins pêcheurs avec leurs bottes en caoutchouc et leurs gros cirés !

    1. Avec le temps qu’il fait, j’apprécierai aussi le ciré et des bottes bien chaudes🙂

  9. il arrive un moment où on voit la joie un peu partout autour de nous…et je la vois aussi dans ta photo😉

    1. C’est bien vu et je te remercie pour ce beau commentaire🙂

Balance ta bouteille ou un simple commentaire!

Michaël Tartar

Réflexions et commentaires personnels sur l'Internet

Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Ripple Effect Group

Be smart. Get social. Do business.

Casting Sauvage

Le blog d'une quadra canon & décomplexée qui cherche le love en milieu urbain.

Le blog de Philippe Silberzahn

Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres

LEOFOLD LOIC

Creative Management Alchimist

ELaurentPollen

W # | Work Differently

