De la difficulté de faire des choix

La photo, c’est un peu comme la vie, parfois on se confronte à des situations qui nous émeuvent sans trop savoir pourquoi et il faut un certain temps d’analyse pour toucher à l’essentiel.

Ci-dessous, vous trouverez un cheminement de pensée qui m’a emmené jusqu’à ce dernier cliché et vos avis sont les bienvenus.
J’étais à la recherche d’une prise qui pourrait résumer à elle seule Amsterdam. Je cherchais donc des canaux, des bateaux, des vélos (pas de bédos) et l’architecture.

Amsterdam en une photo #1

Amsterdam en une photo #1

Là, je me suis dit que les canaux n’étaient pas assez présents alors qu’ils sont partout dans la ville. En plus la poubelle à droite n’apporte rien, même avec la petite touche de verdure. Ce n’était donc pas assez représentatif à mon goût.
Je me suis donc focalisé sur la bicyclette orange…

Amsterdam en une photo #2

Je la trouve sympa cette deuxième photo car elle est aérée mais d’un coup le doute m’habite. N’aurais-je pas trop focalisé sur le vélo ?
C’est une bonne question est sur le coup, je pensais vraiment que oui est que la troisième ci-dessous était parfaite.

Amsterdam en une photo #3

Amsterdam en une photo #3

Deux semaines après ce séjour, j’ai changé d’avis. Je trouve le cliché #2 vraiment représentatif avec la mise en avant du vélo car c’est quand même bien l’élément omniprésent dans cette ville, en comparaison avec la troisième que je trouve aujourd’hui « encombrée ».

Après une séance photographique, il me faut toujours un peu de temps pour importer les images, les trier, les retoucher et au final les choisir. Ce n’est jamais évident. Ainsi, ma manière de photographier est assez représentatif de ma manière de vivre c’est à dire à la fois hyper sensible aux choses et toujours confronté à la difficulté de faire des choix…

17 commentaires

  1. Je suis ok avec ton choix : la 2è est plus équilibrée je trouve. Alors qu’en effet dans la 3è, il y a plein de vélos d’un côté. Point de vue de quelqu’un qui débute à peine dans la photo ! J’aime bien ta façon de accorder de l’importance à chaque chose.

    1. Accorder du temps aux choses et s’émerveiller des petites choses de la vie, c’est aussi ça vivre le moment présent🙂
      J’espère voir tes clichés un de ces jours…

  2. j’ai pas la moindre compétence en photo et j’ai visité Amsterdam il y a une éternité.. mais mon goût des bateaux me fait regretter le mât de la première vue non cadrée, et son bois aussi. J’aime beaucoup en revanche l’ensemble de couleurs final !

    1. Ce vert tendre est somptueux et le bateau en question était magnifique. Ca restera un souvenir des yeux🙂

  3. La photo 2 est très bonne ! Je note que tu es finalement revenu vers ton premier coup de cœur après avoir doute. Les choix ça mériterait un article entier. Comment faire le meilleur choix ? Comment on sait que c le meilleur choix ? Ça m a fait rire ta réponse. Quand je lui demande ce qu elle préfère entre le chocolat et la vanille elle me répond toujours : les deux !

    1. Je parlais e ma fille quand je dis elle

      1. Elle a bien raison ta fille mon capitaine :p

  4. Moi aussi je préfère la deuxième, en plus d’être représentative d’Amsterdam elle a un petit côté personnel que j’aime bien.🙂

  5. Dans la 3ème photo, le bateau (flou, du coup), est bien trop gros. Du coup la 2 est mieux je trouve🙂

    1. Oui j’aurais aimé arrêter les péniches pour la troisième :p

  6. Hormis la poubelle j’aime beaucoup la première, elle fait un peu hors du temps. Du coup je me suis replongée dans les miennes et j’ai trouvé des photos pouvant aussi résumer Amsterdam, ça m’a fait sourire. Je te remercie pour cette plongée que je me suis offerte dans ce merveilleux voyage grâce à ton billet…

    1. C’est toujours un plaisir d’avoir ton retour et si en plus ça te fait voyager, je ne peux que m’en satisfaire🙂

  7. Merci🙂 J’ai oublié de mentionner quelque chose au sujet de l’idée de faire un choix. Ce n’est pas tant faire le choix qui est difficile que de faire confiance à notre intuition, à notre instinct. Car tu en as la preuve ici, tu as aimé la deuxième photo, ton instinct l’a aimé. Et puis le petit vélo (pas celui d’Amsterdam) dans la tête s’en est mêlé et les doutes sont arrivés. Ah SE faire confiance, S’écouter, c’est tout un art, un art en grand danger de disparition si on n’y prend garde… Donc OUI tu sais choisir, maintenant reste à TE faire confiance… Je te rassure tu n’es passeul sur le chemin…😉

  8. Je viens de découvrir votre blog et ce premier article me rappelle une ville et un pays que j’aime énormément, avec beaucoup de souvenirs, alors merci. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’aller plus au nord du pays, mais vous avez un jour l’occasion, je vous le conseille !

    1. Un jour peut-être… Merci pour le conseil et bienvenue par ici🙂

  9. I love your pictures ! ! Come see mine:) —> http://judypics.wordpress.com/

Balance ta bouteille ou un simple commentaire!

Michaël Tartar

Réflexions et commentaires personnels sur l'Internet

Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Ripple Effect Group

Be smart. Get social. Do business.

Casting Sauvage

Le blog d'une quadra canon & décomplexée qui cherche le love en milieu urbain.

Le blog de Philippe Silberzahn

Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres

LEOFOLD LOIC

Creative Management Alchimist

ELaurentPollen

W # | Work Differently

