Persister et se faire confiance

Ca ne vous arrive jamais ces périodes de la vie où rien ne vous sourit, rien ne vous réussit ?

Des matins où vous vous levez et vous commencez à vous prendre le petit orteil dans le pied du lit, votre tartine tombe dans le bol que vous finissez par renverser…
Vous prenez les transports en commun et vous vous rendez compte que vous avez oublié un truc chez vous, on vous annonce un problème de signalisation etc.
Ca fait des années que j’ai l’impression de suivre ce même genre de déconvenues avec les femmes…

Echec × Y = √confiance
Comme tout le monde j’ai vécu des echecs amoureux. Comme tout le monde j’ai souffert de ces ruptures (et même celles que j’ai provoquées). Comme tout le monde, ça m’a donné des a priori sur les relations de couples, les relations Homme / Femme et finalement une perte de confiance  en moi et envers les femmes en générale.

Perte de confiance ou peur de souffrir ?
A force d’échecs, on se forge du caractère ou on s’effondre. Personnellement, je croyais faire preuve de caractère mais en fait je ne faisais que saboter toutes mes nouvelles relations car je n’avais toujours pas digéré la rupture précédente. La colère, l’amertume qui s’exprimait provenait d’une peur plus profonde, la peur de souffrir une nouvelle fois.

Ressentir l’amour c’est comme le ski, faut tomber pour apprendre
C’est armé de ce bagage qui ressemble à une belle armure émotionnelle que je décide d’affronter de nouveau les femmes. Ca aura mis quelque temps à me rendre compte que la carapace est bien trop épaisse pour laisser rentrer quelqu’un dans mon espace vitale. Il a fallu réapprendre à faire confiance.
Une fois le masque tombé, je pensais que la rencontre allait se faire naturellement. Que nenni, il y avait aussi la problématique d’estime de soi qui n’était pas encore réglée. J’étais en attente permanente de l’amour de l’autre sans me rendre compte que je ne m’aimais même pas moi même. Grande problématique!

C’est donc à partir de cette ultime prise de conscience que j’ai commencé à oser prendre les gens dans mes bras, que j’ai osé à saisir les choses qui me touchaient et la photographie numérique a ça d’extraordinaire c’est qu’elle te permet d’essayer encore et encore et parfois tu tombes sur une pépite émotionnelle. Je me souhaite la même chose avec les femmes🙂

Pour illustrer ces dires, voici des exemples de mes premiers clichés de photos de rues que j’estime ratées et qui après les avoir acceptées vont me permettre de progresser (non, je ne ferai pas pareil avec mes exs ; ).

Là j'étais frustré de n'avoir jamais pu saisir ces 2 personnages ensemble.

Là j’étais frustré de n’avoir jamais pu saisir ces 2 personnages ensemble.

Ce groupe tout sourire était très attirant et loin en même temps. J'ai fait l'erreur de faire la mise au point sur le mec en noir et l'exposition en a souffert.

Ce groupe tout sourire était très attirant et loin en même temps. J’ai fait l’erreur de faire la mise au point sur le mec en noir et l’exposition en a souffert.

Je tourne la tête et je tombe sur lui...

Je tourne la tête et je tombe sur lui…

et d'un coup il transforme la rue en dancefloor :D

et d’un coup il transforme la rue en dancefloor😀

25 commentaires

  1. Moi, je les aime ces photos. Si tu ne l’avais pas mentionné, je n’aurais pas su qu’elles étaient ratées. C’est comme le gars qui dit qu’il a de grosses oreilles. On finit par voir juste ça. Apprécie ta créativité, elle fait plaisir aux autres🙂

    1. Rassure toi, j’arrive à exprimer ma créativité mais c’est certainement que je deviens de plus en plus exigeant. Si je les mets en ligne, c’est que je les aime bien quand même🙂 je me dis juste que ça aurait pu être mieux…

  2. Je connais bien les ravages du manque d’amour pour soi… Ce que tu as écrit me touche beaucoup. Je suis sûre que tu trouveras une pépite de femme un jour😉 j’aime beaucoup la 1ère photo.

    1. C’est gentil Oscara mais je ne suis plus sûr de rien et je tâche de mieux supporter ma solitude au fil des années. Au final je m’épanouie de plus en plus tout seul🙂

  3. vickydu01 · · Répondre

    Bonsoir
    Le manque de confiance en soi est le problème prioritaire je pense!
    Il faut apprendre à se connaître soi même, à s’accepter pour arriver à se respecter et vivre dans la pleine conscience de son propre moi.
    « Je suis ce que je suis et ce qui fait ce que je suis, c’est mon cœur qui me le dicte » Vicky
    Notre cœur est Amour, il suffit de l’écouter pour trouver son chemin.
    Je n’ai pas d’expérience amoureuse réelle, sans doute parce que je veux l’absolu!
    Je veux qu’on m’aime vraiment et c’est bien ce que tout le monde souhaite!
    Il faut donc vivre en étant entier, franc et si cela ne plaît pas, pas de regret car la bonne personne viendra tôt ou tard.
    Je sais, je fais ma maline en disant cela, car par moment ben…. moi aussi j’en ai marre!
    Mais je ne sors pas, donc je ne risque pas de faire de rencontre!

    Tu as dit des choses sur toi dans un précédent texte, ou tu as été sincère sur ton état d’esprit et cela m’avait beaucoup plu, car il faut du courage pour tout admettre et accepter.
    Je crois que tu devrais te relire car je suis sûre que tu y trouveras les réponses à tes interrogations d’aujourd’hui.
    On est souvent en proie au doute, écrire est un moyen d’avancer et plus tu écris, plus tu te questionnes, plus tu te comprends et maîtrises la personne que tu es.
    Quand je te lis, je sais que tu es quelqu’un de bien.

    Bonne nuit ou Bonjour🙂

    1. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce long commentaire Vicky. Si j’écris, c’est que je suis dans une phase introspective, une phase de doute et ce qui a changé par rapport à avant, c’est que je l’accepte et que j’en tire toujours quelque chose de positif.
      C’est une nouvelle éducation, une nouvelle façon de ressentir les choses. Ca prend du temps et j’essaye de faire confiance à la vie😀
      PS : J’irai sondé mes précédents écris, tu as raison🙂

  4. J’adore ! C’est très bien dit, c’est une belle prise de conscience, et je vais y méditer aussi tiens …🙂

    1. Je crois que je vais monter une communauté🙂
      Bienvenue by the way…

  5. kassiope · · Répondre

    j’aime beaucoup, et j’aime le commentaire de vicky.

    1. Bienvenue et oui, Vicky est une très belle personne🙂

  6. Joli article. Et belles photos, j’aime spécialement la 2ème🙂

    1. Des sourires et la vie est plus belle🙂
      Merci😀

  7. La solitude a plusieurs visages, elle peut être choisie ou subie. Elle peut aussi masquer une fuite, quand on cherche à se cacher, à se protéger. La solitude entre deux relations par exemple c’est comme une pause pour reprendre son souffle. Mais reprendre son souffle ne suffit pas. En fait les relations peuvent être « maniées » comme toute expérience scientifique.
    Tu as une relation, elle a un début, une fin. Ensuite profiter de la pause pour faire le bilan: qu’est-ce qui a merdé? Pourquoi? Qu’est-ce que ça m’apprend sur moi?
    Si pas de bilan, pas de prises de conscience, pas d’amélioration. Juste une pause pour mieux retomber sur les mêmes erreurs…

    Je fais faire une comparaison à la noix: imagine que tu aies une voiture avec un réservoir de 100 Litres et que tu ne mettes que 50 litres (attention ça commence à ressembler à un problème de maths😉 ) et qu’à chaque fois tu t’étonnes de ne pouvoir aller aussi loin que tu le veux en une fois. Si tu ne te poses pas pour réfléchir à ce que tu fais, comment tu le fais et pourquoi tu le fais comme ça… et bien tu recommenceras les mêmes erreurs indéfiniment… Et oui…Et tu peux être sûr que sous tes relations avec les femmes il y a des tas de croyances bien ancrées qui ne demandent qu’à être questionnées…
    Au passage j’aime beaucoup les photos…:-)

    1. Ah ouai, t’as pas fait semblant là :p
      Je ne peux qu’adhérer à tes propos et en ce moment on va dire que je me trimbale en moto pour voir le pays. J’ai un petit réservoir et je la joue en solo et les paysages sont magnifiques…

  8. Attention que tu te trimbales à moto, en voiture, en camion ou en jet privé n’a aucune importance! Ce qui compte c’est d’être conscient de ce que tu fais, de ce que tu veux obtenir et de ce que tu obtiens réellement, si les deux sont en adéquation super, si ce n’est pas le cas…Et tel que tu le décris tu profites de l’instant présent tel qu’il est et c’est parfait🙂

    1. Je vais déjà tâcher de consolider cette confiance retrouvée et je m’interrogerai sur la suite à donner dans la foulée comme par exemple prendre de belles et longues vacances car je suis sur les rotules :p

  9. Comme je te comprends… Je pars 15 jours au Canada, j’ai besoin de dépaysement…

    1. 🙂
      Besoin de prendre l’air aussi ?
      Canada francophone ?

  10. Montréal et Québec… Oh oui grand besoin de prendre l’air. Cela fait un moment que je n’ai pas bouger et là ça me manque…

    1. J’adore le Québec😀 et ces 2 viles sont superbes à visiter. Elles ont chacune leur charme. J’espère que tu auras beau temps et que tu nous feras profiter de tes découvertes…
      Bisesss tout plein

  11. Merci… Pour le beau temps on verra, il paraît que la neige fait des aller retour, bon un peu comme en France quoi

  12. Très joli article🙂

    1. Bah c’est gentil ça🙂
      Bienvenu et tu me refais de gentil commentaire comme ça quand tu veux🙂

  13. Je découvre ton blog et cette article m’a accroché: j’ai fait pas mal de photo et je vois de quoi tu parles lorsque tu décris ces essaies-erreurs jusqu’au moment où on atteint une certaine satisfaction. Ça n’arrive pas souvent et c’est pour ça que c’est si trippant! Un deuxième point qui m’a accroché, c’est lorsque tu dis « C’est armé de ce bagage qui ressemble à une belle armure émotionnelle que je décide d’affronter de nouveau les femmes. » Le choix des mots est révélateur: être armé et affronter (comme dans affrontement🙂 ) … Ce n’est qu’une simple réflexion, sans aucun jugement de ma part, sois en certain. Je dis ça comme ça… Et bon article en passant

    1. Bienvenue Lilly. Ton commentaire sur mon vocabulaire est pertinent. Ca montre bien que je suis entrain d’affronter mes peurs et les femmes en font partie. J’essaye de surmonter ma peur de souffrir et je commence à avoir quelques résultats positifs. Ca regonfle l’estime de soi😀
      N’hésite pas à partager qq uns de tes clichés et merci encore pour ce gentil message.

Balance ta bouteille ou un simple commentaire!

Michaël Tartar

Réflexions et commentaires personnels sur l'Internet

Aquitaine décroissance

vers une démocratie générale

Ripple Effect Group

Be smart. Get social. Do business.

Casting Sauvage

Le blog d'une quadra canon & décomplexée qui cherche le love en milieu urbain.

Le blog de Philippe Silberzahn

Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres

LEOFOLD LOIC

Creative Management Alchimist

ELaurentPollen

W # | Work Differently

